Tout le monde en parle mais : qu’est-ce qu’un acouphène ?

Nous entendons souvent parler d’acouphène et comment remédier à ce désagrément, mais savez-vous ce qu’est un acouphène ?

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Le mot acouphène désigne les bruits entendus de manière intermittente ou continue « dans la tête » ou « dans l’oreille » sans avoir de source dans l’environnement qui nous entoure. Oui ça peut être ce petit bourdonnement ou ce sifflement que vous seul entendez !

Ce phénomène touche environ 15% de la population et dans 95% des cas les acouphènes ne représentent aucune gravité. Ces bruits parasites gênants ont souvent pour origine une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de votre oreille.

Comment réagit-on à un acouphène ?

L’acouphène peut être ressenti de différentes manières. D’une gêne simple à une intrusion permanente dans la vie de tous les jours cela varie d’un individu à un autre. L’acouphène peut affecter la qualité de vie et créer un état de stress et d’anxiété.

La prise en charge actuelle lorsque l’on est face à des acouphènes et de traiter la cause quand cela est possible : bouchon de cérumen, prothèse osselet, neurinome.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s