Prendre soin de ses oreilles – Comment procéder

L’évacuation naturelle du cérumen par nos oreilles n’est pas un signe de mauvaise santé. Afin de ne pas irriter cette zone sensible la meilleur solution consiste à ne pas y toucher. Depuis notre enfance, nous entendons que nous ne devons rien enfoncer dans nos oreilles, mais maintenant adultes, nous ne respectons plus cette consigne. Utiliser un coton-tige, s’il est mal manipulé, peut provoquer des infection ou encore une surproduction de cérumen. L’académie américaine d’oto-rhino-laryngologie a publié une mise à jour de ses recommandations des soins aux oreilles.

Ne pas abuser du coton-tige

L’académie américaine a pour objectif de faire comprendre que le cérumen n’est pas un signe de mauvaise santé. Au contraire, l’évacuation des impuretés afin qu’elles ne descendent dans la canal auditif. Si notre organisme fonctionne correctement, le vieux cérumen se déplace vers l’extérieur avant d’être lavé par le bain ou la douche.

Il est possible cependant que le cérumen fabrique un bouchon douloureux et gênant. Il est important de ne pas trop nettoyer les oreilles avec un coton-tige qui est souvent enfoncé trop loin dans l’oreille, alors qu’un nettoyage avec un mouchoir ou une serviette est suffisant.

En cas de symptômes comme une perte auditive, des douleurs, des écoulements anormaux ou des pertes de sang, consultez un médecin et n’essayez pas de vous nettoyer les oreilles sans l’aide d’un professionnel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s