Reconnaître un trouble de l’audition chez l’enfant

audition enfant

Car les troubles de l’audition ne sont pas réservés aux seniors, nos enfants peuvent aussi souffrir de trouble de l’audition.

Ces troubles de l’audition peuvent entraîner des complications scolaires, avoir des conséquences sur l’apprentissage, les signes de mauvaise audition peuvent être difficilement décelables.

Les troubles de l’audition doivent être détecté avant l’acquisition du langage.

En effet, plus ils sont detecté rapidement, plus la prise en charge s’avère efficace. Les causes d’un trouble de l’audition peuvent être nombreuses.

La surdité est l’affection la plus facile à reconnaître, mais la plus redoutée par les parents. Les troubles de l’audition légers sont quant à eux plus difficiles à reconnaître, et nécessitent de nombreux examens.

Les troubles entraînent souvent des comportements anormaux qui varient en fonction de l’âge de l’enfant.

Chez les nourrissons

Le sommeil calme, le manque de réaction face aux différents bruits environnant peuvent alerter l’attention des parents. Un bébé sursaute généralement lorsqu’il entend un bruit ou un son qui apparaît brutalement.

A un âge plus avancé

L‘absence de mots et de parole est marqué, l’enfant apparaît souvent agité et éprouve des difficulté d’apprentissage. A 1 an, l’enfant est censé réagir à l’appel de son nom, alors qu’un enfant atteint de trouble de l’audition ne réagira pas si vous l’appelez par son prénom.

Une consultation médicale

Si vous avez un doute quant à la capacité d’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il recherchera avec vous les facteurs de risque de cette situation. Il réalisera différents tests pour détecter les troubles de l’audition suspectés, ces derniers adaptés à l’âge de l’enfant : tests à voix nue, audiométrie, tympanométrie, oto-émissions acoustiques provoqués, etc.

Les situations qui doivent vous alerter.

  • Absence de réaction aux bruits, aux sons et aux appels.
  • Retard de développement du langage, absence de babillage
  • Réponses incohérentes aux questions posées
  • Enfant agressif ou isolé, coléreux et agité
  • Retard ou difficultés scolaires

Des otites à répétition doivent aussi alerter les parents car elles constituent un terrain de prédispositions à l’apparition de troubles de l’audition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s